Les choix politiques français en matière de santé publique
I - Les plans de santé publique
L'Etat est le garant de la politique de santé. Il repère les priorités de santé publique, fixe tous les 5 ans des objectifs de santé publique qui permettent la mise en place des plans nationaux.
Au niveau régional, le préfet, représentant de l'Etat, décline les plans nationaux en plans régionaux de santé publique.
Un plan de santé publique a pour but de promouvoir la santé et le bien être social de la population. Pour atteindre les objectifs fixés, différentes actions sont mises en place ; elles sont adaptées aux caractéristiques du public.
Exemples :
Le plan de lutte contre le cancer, le plan Santé au travail, le plan Santé environnement, le plan Bien vieillir.
II - Les choix des actions dans un plan de santé publique
Les plans de santé publique se composent d'une complémentarité d'actions.
La prévention, l'éducation et la promotion de la santé sont de plus en plus représentées dans les plans de santé publique, car les actions préventives et éducatives permettent d'éviter l'apparition ou l'aggravation de certains problèmes de santé et sont moins coûteuses que les soins.
L'offre de soins française est complète, de qualité et en continuelle progression technique. Elle est un atout majeur dans les politiques de santé.
Le dispositif de sécurité sanitaire se développe pour contrôle l'état de santé de la population et réagir au plus vite en cas de menace de la santé publique. Cette avancée permet une protection importante de la santé de la population.
III - Les choix des priorités de santé publique
Il existe un grand nombre de plans dont les objectifs sont variés. Deux principaux objectifs guident les plans de santé :
- La lutte contre la mortalité prématurée et évitable représente un enjeu important, car la France affiche une mortalité avant 65 ans forte, notamment chez les hommes. Des actions de prévention, d'éducation et de dépistage sont mises en place pour faire diminuer ce phénomène.
- La lutte contre les inégalités de santé reste un axe fort de la politique de santé puisque tous les Français ne sont pas égaux en matière de santé.