PÔLE ETAT DE SANTE ET DE BIEN ÊTRE SOCIAL
Partie 4 : Comment émergent les problèmes de santé et les problèmes sociaux ?
Chapitre 4.1 : Préoccupations de santé publique et reconnaissance des problèmes sanitaires par la société
Objectifs :
- Présenter la diversité des approches individuelles de la notion de pathologie et de risque.
- Analyser comment une société identifie un risque sanitaire.
- Montrer la place relative de l'épidémiologie dans la reconnaissance des problèmes de santé.
- Analyser comment une société identifie un problème de santé.
- Expliquer comment apparaît une situation de crise sanitaire.
I – Qu'est-ce que le risque en santé publique ?
1.1. La notion de risque en santé publique
Risque :
Le risque est défini comme la probabilité de survenue d'un événement.
Risque en santé publique :
Le risque est une exposition à un danger potentiel, inhérent à une situation ou une activité.Possibilité de survenance d'un dommage résultant d'une exposition à un danger ou à un phénomène dangereux.Ce dommage concerne une population.
Exemples :
Exposition de la population à un danger potentiel ? Risque nucléaire
Dommage possible ? Décès, malformations graves ...
Exposition de la population à un danger potentiel ? Risque alimentaire « vache folle »
Dommage possible ? Transmission de l'Encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) à l'homme.
Exposition de la population à un danger potentiel ? Risque lié aux Organismes génétiquement modifiés (OGM)
Dommage possible ? Conséquence non connues pour la santé
Exposition de la population à un danger potentiel ? Risque lié à l'utilisation abusive du téléphone portable ?
Dommage possible ? Dommage sur la santé ?

1.2. Diverses approches de la notion de pathologie et de risque au niveau individuel ( et leur influence sur les attitudes et comportements)
Le risque sanitaire sera perçu différemment selon les individus (selon l'âge par exemple)De même la maladie sera approchée différemment selon les personnes : selon le ressenti, les signes cliniques ... ↓
Approche conditionnée par niveau socio-culturel et possibilités d'accès au dépistage et aux soins.
Diversité des approches :
Approche :La personnalité, l'expérience et les conditions sociales et économiques font que chacun met en œuvre différemment sa capacité à exercer des choix en matière de comportement.
Conséquences :Vulnérabilité face au risque et aux pathologies plus ou moins importante.
Exemples :
Conditions économiques et sociales : Situation de pauvreté
Vulnérabilité plus importante ? : Conséquences liées à la malnutrition, Saturnisme (logements insalubres) ...
Approche :Variabilité de la rationalité des comportements vis-à-vis de la santé indépendamment de l'information reçue.
Conséquences :Risque ou plaisir ? Parfois le plaisir ou l'intérêt l'emporte sur le risque.

Approche :L'intolérance est bien moindre envers les risques individuels, où le risque se prend ou se refuse en toute connaissance de cause, qu'envers les risques collectifs.
Conséquences :Risques subis (involontaires ou imposés) ou assumés (choisis).
Exemples :
Risque subi (collectif) : Pollution
Risque choisi (individuel) : Dépendance aux jeux vidéos
II – Qu'est-ce qu'une crise sanitaire ?
2.1. De la pathologie au risque de santé publique, puis à la crise sanitaire

2.2. Comment définir la crise sanitaire ?
Crise = L'idée de trouble, de situation de déséquilibre profond, voire de désordre.
Crise sanitaire :
L'idée de trouble, de situation de déséquilibre profond voire de désordre.Situation induite par une menace réelle ou supposée pour la santé.Qui conduit au dépassement de la capacité d'action normale du système de santé.
Exemples de crises sanitaires :
- épidémies de Chikungunya, de grippe aviaire
- canicule de l'été 2003
- le SRAS
- l'explosion d'AZF en 2001
- crise de la « vache folle », du sang contaminé, de l'amiante, de l'hormone de croissance ...

2.3. Comment passe-t-on du risque de santé publique à la crise sanitaire ?
On est en situation de crise sanitaire lorsque la gestion du risque n'est pas prévue.
Par contre, si le développement d'une pathologie suit le schéma suivant :
- Le problème est découvert à un moment où il est encore limité
- Des connaissances sur le sujet sont disponibles et suffisamment établies, des experts sont facilement identifiables
- Des enquêtes épidémiologiques sont possibles
- Des critères permettant de déclencher l'alerte sanitaire selon des modalités prévues à l'avance
- Une action opérationnelle adaptée peut être programmée, incluant la communication et l'information nécessaire sur le sujet
Alors ce n'est plus une situation de crise.
Exemple : Pandémie grippale, rassemblements prévus (concert, JO), le plan grand froid ...
III – Comment la société reconnaît-elle un problème de santé publique ?
3.1. Définition du problème de santé publique au niveau individuel et collectif
Un problème est une difficulté à laquelle une solution doit être cherchée.
Au niveau individuel = problème de santé
Au niveau collectif = problème de santé publique
Au niveau individuel :
Un problème de santé peut être défini à l'échelle individuelle comme une difficulté de santé (maladie, infirmité, état de mal être ...) qui doit être corrigée.
Remarque
Compte tenu de sa connotation qualitative et négative, cette définition fait référence à la définition négative de la santé : dire « cette personne a un problème ou des problèmes de santé » sous-entend qu'elle est atteinte d'une maladie.
Au niveau collectif :
A l'échelle d'une population, parler de problème de santé renvoie à l'idée de fréquence et de nombre important de personnes concernées.
Le terme « problème de santé publique » est utilisé de façon plus large que le terme de santé, puisqu'il peut renvoyer non seulement à la définition de la santé elle-même mais également aux déterminants de la santé.
Un problème de santé publique peut dont être défini comme une difficulté de santé (état de santé proprement dit ou déterminant de l'état de santé) ; qui doit être corrigée par la mise en place d'interventions à dimension collective.
3.2. Importance de l'épidémiologie
Pour reconnaître, identifier un problème de santé publique (risque, pathologie) on réalise des enquêtes ÉPIDÉMIOLOGIQUES.
Épidémiologie descriptive = décrit une maladie : mortalité, morbidité, caractéristiques des personnes atteintes (âge, sexe ...)
Épidémiologie analytique = étudie les causes de la maladie.
Épidémiologie évaluative = mesure l'impact des actions de santé réalisées.
/\ Pour pouvoir identifier un problème de santé publique :
On doit pouvoir disposer de données épidémiologiques.Que ces données soient pertinentes (fiables, récentes).La volonté des pouvoirs publics à reconnaître le problème.
3.3. Critères de reconnaissance et exemples de problèmes reconnus (en France)

Ces critères peuvent s'associer de façon plus ou moins importante et il n'existe bien entendu pas de seuil clairement établi à partir duquel on pourrait véritablement parler de problème de santé publique.
Le concept de « problème de santé publique » renvoie donc au fait que l'on se trouve en présence d'un problème potentiellement corrigeable mais que, pour des raisons culturelles, organisationnelles, sociales, politiques ..., le système ne peut le résoudre de façon satisfaisante.
« La ligue contre le cancer »
Fréquence :- 1ère cause de décès avant l'âge de 65 ans.
Conséquences :- Couts directs et indirects importants.
- Conséquences lourdes sur la vie de la personne atteinte et son entourage.
- Mobilisation importante du système de soins.
Correction possible :- Difficile, beaucoup de facteurs de risques
- Economiquement, mobiliserait beaucoup d'argent
- Développer la prévention
« La ligue contre le cancer du poumon »
Fréquence 1ère :- 1ère cause de mortalité prématurée évitable.
Conséquences :- Tabagisme passif, mortalité, morbidité importante.
- Coût important : 47 milliard d'euros/an de coûts directs (prise en charge des soins) et de coût indirects (perte de revenus, de productivité, de fiscalité).
- Mobilisation importante du système de soins.
Correction possible :- En théorie oui : niveau politique : autorisation de l'Etat
- Mais enjeux économique : taxes, emplois
« Sidaction »
Fréquence :- Incidence : 6000 à 7000 nouveaux cas/an
Conséquences :- Morbidité, mortalité importante
- Conséquences lourdes pour le malade et son entourage
- Coût énorme pour la société (dont prise en charge médicale)
Correction possible :- Développer la prévention
3.4. Diverses approches de la notion de pathologie et de risque au niveau individuel

Exemples :
- Une personne n'est pas nécessairement consciente qu'elle prend un risque (c'est tout particulièrement le cas du jeune enfant notamment).
- A l'inverse elle peut croire qu'il existe un risque, alors qu'il n'y a aucun danger.
- Ou bien encore, elle peut percevoir derrière l'appellation d'un risque potentiel des dangers sans rapport avec le risque réel.

