3.1. Notions d'imbrication et d'interaction





3.2. Exemples de liens entre déterminants de la santé, du bien-être social au plan individuel et collectif

Exercice : Pour chacun des trois exemples suivants
- Repérer la situation de santé et/ou de bien-être social évoquée.
- Repérer les déterminants de cette situation et précisez s'ils sont individuels ou collectifs.
- Présenter les interactions entre ces déterminants.
Cas n°1 :
La recherche du bronzage intense dans les années 1960-1990 est un phénomène de société qui a augmenté le risque de développer un cancer de la peau. Lucie a pratiqué ce bronzage sans protéger sa peau claire. Elle a tardé à consulter un spécialiste alors qu'une de ses tâches de rousseau changeait d'aspect.
Elle a aujourd'hui un cancer de la peau.
Situation de santé : cancer de peau de Lucie
Déterminants individuels : pratique du bronzage par Lucie, peau claire de Lucie, comportement tardif de soins
Déterminants collectifs : mode du bronzage dans les années 60-70
Interactions : imbrication, la mode du bronzage a incité Lucie à se faire bronzer et addition de ses déterminants avec les autres ont multiplié la probabilité pour Lucie de développer son cancer.
Cas n°2 :
Pierre, 50 ans est ouvrier en métallurgie et passe ses journées dans des vapeurs corrosives car l'usine n'est pas aux normes de sécurité sanitaire. Il pratique régulièrement une activité sportive, la marche à pied, il ne boit pas, ne fume pas. Il vient de déclarer une forme d'asthme sévère alors qu'il va régulièrement faire des bilans de santé chez son médecin traitant.
Situation de santé : asthme sévère de Pierre.
Déterminants individuels : ouvrier en métallurgie, pratique de la marche à pied, ne boit pas, ne fume pas, comportement de prévention (bilans de santé réguliers).
Déterminants collectifs : usine non aux normes de sécurité (exposition aux vapeurs corrosives).
Interactions : pas d'imbrication, l'addition de tous ces déterminants ; dont certains ont des effets négatifs sur la santé et d'autres positifs (marche à pied, ne boit pas, ne fume pas, bilans réguliers de santé) ont eu un effet néfastes sur la santé de Pierre.
Cas n°3 :

Situation de santé : pandémie du sida
Déterminants individuels : violences domestiques et sexuelles envers les femmes.
Déterminants collectifs : discrimination sociale, juridique et économique des femmes, pratiques sexuelles et exigences sexuelles qui fragilisent les femmes par rapport au sida.
Interactions : ici, on peut dire qu'ils sont tous imbriqués, le statut inférieur des femmes (discrimination sociale, juridique et économique) entrainent les violences domestiques et facilite également les pratiques sexuelles fragilisantes et donc les violences sexuelles.