1.3. Analyse de données
Fiche méthode : Savoir analyser des données présentées sous forme de tableau ou de graphique
La lecture et l'interprétation d'un tableau et d'un graphique nécessite une démarche méthodique en trois étapes :
1) Une première étape comprenant l'observation générale du tableau ou du graphique
. La lecture des mentions extérieures qui environnent le tableau ou le graphique
Repérer :
- L'objet du tableau ou du graphique (le sujet : ce sur quoi il porte)
- Les sources
- L'unité de mesure
- Les caractéristiques de la population étudiée (âge, sexe, profession ...)
. L'étude de l'organisation du tableau
- Repérer les informations rangées en lignes et les informations rangées en colonnes
- Identifier les variables et les modalités de chacune de ces variables
. L'étude de l'organisation d'un graphique
- Repérer le type de graphique utilisé ainsi que les caractères présentées en abscisses et les caractères présentés en ordonnées.
2) Une deuxième étape comprenant la lecture du tableau ou du graphique
La lecture du tableau ou du graphique se fait en allant du général au particulier (« méthode de l'entonnoir ») :
. Commencer par la lecture des totaux indiqués en dernière colonne et/ou en dernière ligne du tableau.
. Relever, en vous aidant d'un stabilo les données significatives (minimales et maximales, données rapprochées, comparées, opposés ...).
. Lorsque les chiffres ne vous paraissent à eux seuls pas suffisamment parlants, vous avez la possibilité de faire des calculs pour les rendre plus significatifs (calcul de pourcentage, de taux
de variation ...).
3) Une troisième étape comprenant la rédaction de votre analyse
INTRODUCTION :
- L'analyse de votre document commence toujours par une introduction qui précise l'objet, la date, la période, la population et les sources de l'étude.
DÉVELOPPEMENT : il comprend toujours deux parties
- La description du document (l'analyse même) : présenter les phénomènes observés dans le document et les prouver en citant les données les plus parlantes.
- La présentation des causes des phénomènes observés et/ou des conséquences sur la société (le commentaire) : (à l'aide de vos cours et de votre culture personnelle vis-à-vis de la question traitée).
CONCLUSION :
- Reprendre les éléments les plus importants de votre développement et ouvrir votre réflexion vers l'avenir ou vers un sujet plus vaste (à lier si possible au secteur sanitaire et social).

Introduction :
Nous allons aborder l'évolution du taux de chômage en France selon le sexe entre 1990 et 2011 présenté dans un graphique de l'INSEE.
Développement : ici, pour la méthode de l'entonnoir, on ne reste que sur le général (données de 1990 et de 2011) car il n'y a pas de phénomène particulier à montrer entre ces deux périodes.
Evolution : analyse
Le taux de chômage des femmes a faiblement baissé : on est passé de 10.1% en 1990 à 9.7% en 2011, soit une différence de 0.4 point.
Celui des hommes a par contre augmenté de 2.6 points : le taux de chômage était de 6.2% en 1990, il est de 8.8% en 2011.
Comparaison :
- Analyse
Ainsi l'écart de taux de chômage entre hommes et femmes s'est beaucoup réduit : on est passé d'un écart de 3.9 points en 1990 à un écart de 0.9 points en 2011, soit une baisse de presque ¾.
- Commentaire
Les filles sont plus nombreuses à poursuivre leurs études et accèdent à un niveau d'étude élevé qui facilite l'emploi.
Les conditions socio-économiques, la place des femmes dans le monde du travail incitent ces dernières à avoir un emploi pour vivre.
Conclusion :
L'écart entre hommes et femmes en termes de taux de chômage a presque disparu en 2011. (Élément le plus important)
Si cette situation montre une avancée de la place des femmes dans le monde du travail, il n'en reste pas moins que les inégalités salariales persistent (à poste et compétences égales), ces différences étant de l'ordre de 20 à 25% et ce malgré une parité affichée dans les textes de loi. (ouverture sur l'égalité salariale).
II – Quel est l'intérêt, la relativité des indicateurs ?
2.1. Quel est l'intérêt ?

Que permettent-ils ?
=> Une mesure globale de la santé de la population
=> Et donc une mesure de la santé sur plusieurs dimensions
Dans quel but ?
=> Attirer l'attention des décideurs politiques sur les besoins sanitaires et sociaux de la population.
=> S'assurer que les décisions politiques mises en place répondent bien à ces besoins.
=>Faire des comparaisons entre pays.
2.2. Qu'est-ce que la relativité des indicateurs ?

La mesure de l'indicateur ne saurait être significative en soi :
Il faut regarder au-delà de l'indicateur et voir si en amont de ces mesures, des évolutions scientifiques, économiques, démographiques, législatives, sociales, culturelles ne peuvent expliquer les phénomènes montrés par les indicateurs.
Exemples :
