• Fondée en 1958, la Ve République instaure un nouvel équilibre institutionnel en renforçant le pouvoir exécutif, particulièrement les prérogatives du Président, en encadrant le pouvoir législatif, mais en restant dans le cadre d'un régime parlementaire.. La révision de la Constitution en 1962,qui fait du chef de l'État l'élu de la nation au suffrage universel direct, renforce la présidentialisation du régime D'autres révisions constitutionnelles ont permis au régime d'évoluer et ont élargi les pratiques démocratiques.
• L'esprit et la pratique des institutions accroissent la bipolarisation de la vie politique autour de la droite et de la gauche, représentée par des partis politiques. La droite dirige la République sans discontinuer jusqu'en 1981. Cette année là, un Président et une Assemblée nationale de gauche sont élus. Cette première alternance a été suivie depuis 1986 de plusieurs changements de majorité et, fait nouveau, de cohabitations. Ces dernières n'ont pas nui à la stabilité des institutions.
• Durent les Trente Glorieuses, l'État de la Ve République est un acteur économique majeur. Mais depuis le milieu des années 1980, son poids tend à diminuer dans une économie de plus en plus ouverte. L'État a été un agent des mutations de la société française. Après 1968, le pouvoir politique cherche à moderniser la société française par des lois progressistes en matière de m½urs et à favoriser l'accès à la culture qui devient une culture de masse.
L'élection du Président de la République :
