Chapitre 15. Oxydoréduction en solution aqueuse
I - Réaction entre le fer et les ions cuivre II

La coloration bleue de la solution de sulfate de cuivre est due à la présence des ions cuivre II Cu2+. Après l'agitation, la solution s'est décolorée ; ce qui signifie que les ions cuivre II ont disparu. L'apparition d'une coloration rouge sur la limaille de fer signifie l'apparition du métal cuivre Cu(s).
Les ions cuivre II Cu2+ se sont transformés en métal cuivre Cu. Pour cela ils ont dû capter 2 électrons. Nous pouvons écrire l'équation de cette transformation sous la forme :

D'où proviennent ces électrons ?
Pour répondre à cette question, prélevons 2 mL de la solution et transvasons-la dans un tube à essais. Rajoutons quelques gouttes de soude.

Nous pouvons écrire l'équation de la transformation du métal fer en ions fer II sous la forme :

Lors de cette transformation chimique, le métal fer et les ions cuivre II (réactifs) ont réagi pour former les ions fer II et le métal cuivre. L'équation de cette transformation chimique s'écrit :

L'équation est équilibrée du point de vue des éléments chimiques et des charges. Dans cette équation modélisant la transformation chimique, les électrons n'apparaissent pas car les 2 électrons cédés par le métal fer sont captés par les ions cuivre II lorsque ces deux entités entrent en contact.
II - Usage de différents antiseptiques
