Le tissu nerveux, spécialisé dans la communication intercellulaire, est composé de neurones, qui génèrent et transmettent l'influx nerveux, et de cellules gliales (= névroglie) qui entourent et protègent les neurones.
Le tissu musculaire est constitué de cellules musculaires cylindriques plurinucléées. L'unité contractile du muscle est le sarcomère.
I – Le neurone
Structure et ultra-structure du neurone
Un neurone est constitué d'un corps cellulaire (péricaryon) ; de prolongements cours, fins et ramifiés, les dendrites ; et d'un prolongement long l'axone (Fig.1). C'est une cellule qui ne se divise pas. Dans le péricaryon, les corps de Nissl, agrégats du REG, sont visibles après coloration par le bleu de méthylène. Les cellules gliales, responsables de la myélinisation des axones, sont les oligodendrocytes (SNC) et les cellules de Schwann (SNP). La gaine de myéline est interrompue au niveau des étranglements de Ranvier.

Au microscope électronique, outre le noyau, on trouve toutes les US traditionnelles.
Localisation des neurones : substance grise et substance blanche
La substance grise contient les corps cellulaires et les dendrites des neurones ; elle perçoit et intègre les informations. La substance blanche renferme les fibres nerveuses myélinisées ; c'est une zone de connexions.

Synapse neuro-neuronale
C'est une zone spécialisée de contact permettant la transmission à sens unique de l'influx nerveux d'un neurone à un autre neurone par voie chimique (Fig.3). Elle est constituée de :
L'élément pré-synaptique qui correspond au bouton terminal de l'axone et renferme des vésicules synaptiques concernant un neurotransmetteur synthétisé par le péricaryon.
La fente synaptique qui est l'espace séparant les membranes pré-synaptique et post-synaptique. Elle mesure de 30 à 50 nm et est remplie de liquide interstitiel.
L'élément post-synaptique qui possède des récepteurs membranaires spécifiques des neurotransmetteurs. Si c'est une dendrite, on parle de synapse axodendritique, si c'est le corps cellulaire d'un autre neurone, on parle de synapse axosomatique.

Le nerf
Un nerf a l'aspect d'un cordon blanc nacré, + ou – épais et + ou – long. La coupe transversale d'un nerf montre qu'il est constitué de fibres nerveuses emballées en faisceaux (Fig.4).
Toutes les structures sont entourées de tissu conjonctif :
L'épinèvre entoure les faisceaux de fibres. Il contient des vaisseaux sanguins et lymphatiques souvent groupés.
Le périnèvre entoure chaque faisceau de fibres nerveuses et forme des prolongements à l'intérieur du faisceau, isolant de petits groupes de fibres.
L'endonèvre entoure chaque fibre nerveuse en continuité avec la cloison issu du périnèvre.

II – La cellule musculaire (myocyte)
L'organisation hiérarchisée du muscle (Fig.5)
Le muscle squelettique est constitué de plusieurs gros faisceaux entourés d'une cloison de tissu conjonctif, l'épimysium. Chaque faisceau est entouré d'une gaine de tissu conjonctif, le périmysium et contient des fibres musculaires (= cellules) entourées de tissu conjonctif, l'endomysium.
La cellule musculaire (= fibre) mesure de 1° à 100 µm de diamètre et de 2 à 300 nm de long. Chaque cellule est constituée de plusieurs noyaux et est délimitée par une membrane, le sarcolemme. Le sarcoplasme, coloré en rouge par la myoglobine, contient des grains de glycogène. La fibre musculaire est constituée de faisceaux de myofibrilles.
L'unité contractile du muscle : le sarcomère
Le sarcomère est délimité entre 2 stries Z qui correspondent aux zones d'attache de 2 sarcomères entre eux. Chaque sarcomère est formé d'une bande A (sombre) et de 2 demi-bandes I (clair). La bande A est formée de myofilaments épais de myosine et de myofilaments fins d'actine, la bande I d'actine, et la bande H de myosine. Au cours de la contraction, les myofilaments fins d'actine glissent sur les myofilaments épais de myosine.

III – Une pathologie musculaire : la myopathie de Duchenne
Les signes de la maladie
Les signes cliniques apparaissent chez l'enfant avant l'âge de 3 ans : hypotonie, anomalie du développement moteur, démarche digitigrade par rétraction du tendon d'Achille.
La maladie évolue + ou – lentement et conduit à une atteinte du squelette, du système cardiovasculaire, des appareils respiratoire et digestif, entraînant la mort.
Une maladie génétique
a – Le gène responsable
LA dystrophine est une protéine située sous le sarcolemme. Elle permet la solidité et la cohésion des fibres musculaires. Elle est synthétisée grâce au gène DMD. L'absence de protéine par mutation du gène rend la fibre musculaire + fragile, d'où l'atrophie musculaire progressive observée chez le myopathe.
b – Le mode de transmission (Fig.6)
La myopathie de Duchenne est une maladie neuromusculaire qui affecte uniquement les garçons : 1 garçon sur 3 500 naissances. L'allèle muté est porté sur le chromosome sexuel X. La femme n'est pas malade car elle porte les 2 allèles : l'allèle muté Xm caché (= récessif) par l'allèle sain (dominant) XS : elle est hétérozygotes (XS//Xm). Elle transmet l'allèle muté à son fils : la maladie s'exprime à l'état hémizygotes (Xm//Y).

harzouzlaurencoursST2S, Posté le mardi 15 août 2017 11:42
Visiteur1 a écrit : "
"Ces cours de bio là datent de 2010 mais je met actuellement tout les cours sur une autre plateforme qui est aussi une application je mettrai le lien quand tout sera en ligne :)