Le système nerveux commande les muscles, contrôle le fonctionnement de tous les organes et renseigne sur le monde extérieur via les informations sensorielles. Il est le siège des facultés intellectuelles.
Du point de vue anatomique, on distingue : le système nerveux central (SNC) ou névraxe et le système nerveux périphérique (SNP).

I – Le système nerveux central (SNC)
Le SNC comprend l'encéphale et la moelle épinière, protégés par les méninges. Il intègre tous les messages sensoriels afférents.
L'encéphale

L'encéphale, protégé par la boîte crânienne, est constitué de 3 parties : le cerveau, le tronc cérébral et le cervelet.
Le cerveau contient environ 50 milliards de neurones, qui ont chacun 1 000 à 10 000 connexions avec leur voisin. Il est formé de 2 hémisphères cérébraux (HC), reliés par 2 ponts de substance blanche (le corps calleux et le trigone), et du diencéphale comprenant le thalamus, l'hypothalamus. Les HC sont séparés par le sillon inter-hémisphérique. En périphérie, le cortex constitué de substance grise, forme des replis, les circonvolutions, séparées par des scissures + profondes qui partagent les hémisphères en lobes. Chaque HC est composé de 4 lobes (frontal, pariétal, temporal et occipital). Il est creusé de 4 cavités internes appelées les ventricules.
Le tronc cérébral est constitué des pédoncules cérébraux, des tubercules quadrijumeaux (TQJ), du pont (= protubérance annulaire) et du bulbe rachidien (siège des principaux centres vitaux, respiratoire, cardiaque et vasomoteur). 12 paires de nerfs crâniens (de I à XII) émergent du tronc cérébral.
Le cervelet est constitué de 2 hémisphères cérébelleux, formés aussi de nombreuses circonvolutions, et du vermis médian rattaché au tronc cérébral par les pédoncules cérébelleux. Il contrôle l'équilibration, le tonus musculaire et le mouvement.

La moelle épinière
Cordon d'environ 40 cm de long sur 1 cm de large, elle est localisée dans le canal rachidien de la colonne vertébrale. Elle s'étend de l'orifice inférieur du crâne (= foramen occipital) jusqu'à la 1èer vertèbre lombaire (L1) où elle se termine par le cône médullaire. On trouve ensuite le filum terminal (prolongement fibreux de la pie-mère). 31 paires de nerfs rachidiens (= spinaux) sortent des vertèbres par les foramens de conjugaison.

Les méninges
Les méninges assurent la protection mécanique du SNC en l'isolant des structures osseuses. Elles sont formées de 3 membranes, qui sont de l'extérieur vers l'intérieur : la dure-mère épaisse et rigide qui contient les artères et les veines méningées, l'arachnoïde, filamenteuse, imprégnée de liquide céphalorachidien, et la pie-mère qui adhère étroitement à l'encéphale et à la moelle épinière.
Les méninges qui enveloppent la moelle épinière constituent un sac en dessous de la 1ère vertèbre lombaire, duquel on peut extraire le liquide céphalorachidien (LCR) sans léser la moelle épinière = ponction lombaire (PL) ou rachicentèse. Le LCR supporte le tissu nerveux, le protège contre les chocs, maintient une pression homogène et apporte directement l'O2 et les nutriments aux cellules qui ne sont pas vascularisées.
II – Le système nerveux périphérique (= SNP)
Il comprend les nerfs et les ganglions pouvant former des plexus. Le SNP permet de relier le SNC aux différents organes. On distingue les nerfs crâniens (12 paires), les nerfs rachidiens (31 paires). Les nerfs sont constitués par les fibres nerveuses des neurones.
On distingue :
Les nerfs sensitifs qui conduisent les informations aux centres nerveux : voie afférente.
Les nerfs moteurs qui conduisent les influx nerveux du SNC aux muscles et aux glandes : voie efférente.
Les nerfs mixtes : voie afférente et efférente.

Les nerfs crâniens
Les nerfs crâniens peuvent être des nerfs sensitifs et/ou des nerfs moteurs. Les nerfs I (olfactifs) et II (optique) sont uniquement sensitifs ; les nerfs III, IV, VI, XI et XIII sont principalement moteurs ; les autres sont mixtes. Les axones moteurs parasympathiques du nerf X (= vague = nerf pneumogastrique) se terminent dans les poumons et dans le c½ur : ils innervent les glandes du tube digestif, les muscles lisses des voies respiratoires, de l'estomac, de la vésicule biliaire, de l'intestin grêle et de la majeure partie du gros intestin.
Les nerfs rachidiens
De la moelle partent 31 paires de nerfs rachidiens. Ils innervent différentes régions du cou, du tronc et des membres supérieurs et inférieurs. Ce sont des nerfs mixtes. On trouve : 8 paires de nerfs cervicaux, 12 paires de nerfs thoraciques, 5 paires de nerfs lombaires, 5 paires de nerfs sacrés et 1 paire de nerfs coccygiens. L'ensemble des racines, situées à l'extrémité inférieure du canal rachidien, constitue la queue de cheval.
Organisation fonctionnelle

Visiteur, Posté le vendredi 10 janvier 2020 11:55
Très très bien très très clair