Chapitre 9 : L'organisation du squelette
Le squelette constitue la charpente du corps. Il est formé de 206 os et représente l'élément passif de l'appareil locomoteur. Une technique d'exploration, la radiographie classique, permet d'observer l'intégrité du squelette et de diagnostiquer les anomalies.
I – L'exploitation radiographique du squelette
La radiographie classique
Définition : technique d'imagerie médicale basée sur l'utilisation des rayons X.
Principe : absorption différentielle des rayon X en fonction de la densité des tissus. On obtient des images sur un film (= clichés) sur lesquelles les zones radio-opaques (= tissu osseux) apparaissent en clair (= opacités) et les zones radio-transparentes ( = poumon) en noir (= clartés).
Intérêts médicaux : diagnostic d'atteintes osseuses (fracture, ostéoporose ) et articulaire (luxation, entorse, arthrose ...).
Avantages et inconvénients :
examen de faible coût.
Examen imprécis : difficile de distinguer des tissus de densité voisines.
Examen à ne pas multiplier en raison de la nocivité des rayons X. De plus, il y a un risque d'allergie en cas d'injection d'iode, d'hématome au point de ponction ou de migration d'un caillot.
L'ostéodensitométrie
C'est un examen qui permet de mesure la densité minérale osseuse. On mesure l'atténuation du faisceau de rayon X après sa traversée du tissu osseux de la hanche, de la colonne vertébrale ou du fémur. + l'os est dense, riche en calcium et solide, + le faisceau est atténué. Le contenu minéral osseux (= CMO) est exprimé en g/cm². Le résultat chiffré est comparé à une moyenne de référence qui tient compte de l'âge et du sexe de l'individu. On peut ainsi déceler une déminéralisation de l'os (ostéoporose).
II – Organisation générale du squelette
Les os se répartissent en squelette axial et en squelette appendiculaire (= squelette des membres), relié l'un à l'autre par les ceintures scapulaires et pelviennes. (Fig.1)

Le squelette axial
Il comprend la tête, la colonne vertébrale et le thorax.
La tête comporte 22 os, divisés en os du crâne et os de la face. (Fig.2)
→ Le crâne ou boîte crânienne protège l'encéphale. Il est constitué de 8 os reliés entre eux par des sutures en une voûte, et d'une base. Cette dernière est constituée par l'ethmoïde, situé entre les orbites, et par le sphénoïde en forme de papillon dans lequel on trouve une petite cavité, la selle turcique, où loge l'hypophyse.
→ Le squelette de face est constitué de 14 os dont 1 seul est mobile, l'os de la mandibule (= mâchoire inférieure).

Le tronc comprend la cage thoracique et la colonne vertébrale (rachis).
→ La cage thoracique est délimitée en avant par le sternum, latéralement par les côtes et dorsalement par les vertèbres dorsales. Les vraies côtes (7 paires) sont fixées au sternum par un cartilage propre, les fausses côtes (3 paires) par un cartilage commun et les côtes flottantes sont libres.

→ Le rachis (Fig.3) est constitué de 33 vertèbres qui s'articulent entre elles par des disques intervertébraux permettant d'amortir les chocs. Les courbures des vertèbres donnent une souplesse à l'ensemble du corps. L'accentuation de ces courbures est responsable de pathologies, cyphose, lordoses et déviation latérale, ou scoliose. Les vertèbres cervicales sont au nombre de 7. la première, l'atlas, permet les mouvements affirmatifs de la tête. La seconde, l'axis, permet les mouvements rotatifs. Les 5 autres ont leurs processus transverses qui possèdent un trou, le foramen transverse et leur processus épineux est bifide.
Les vertèbres dorsales (12) ont un corps vertébrale arrondi, un processus épineux fin, allongé incliné vers le bas et vers l'arrière (Fig.3). Elles possèdent des facettes articulaires avec les côtes. Les vertèbres lombaires ont un corps vertébrale massif et un processus épineux court, large et horizontal (5). Les vertèbres sacrées (5) sont soudées entres elles en un os triangulaire concave vers l'avant, le sacrum, est les vertèbres coccygiennes (3 à 5) réduites + ou – fusionnées forment le coccyx.


Le squelette appendiculaire
Chaque membre est constitué de 3 segments reliés par des articulations (Fig.4).

Le membre supérieur est relié au squelette axial par la ceinture scapulaire constituée de la scapula (= omoplate) et de la clavicule.
Il comprend, 1 segment proximal, l'humérus dont la tête s'articule dans la cavité glénoïdes de la scapula, un segment médian (l'avant-bras) constitué du radius (externe) et de l'ulna (interne), et 1 segment distal constitué du carpe, de 5 métacarpiens et des phalanges. Les segments médian et distal s'articulent par les 8 os du carpe répartis en 2 rangées.
Le membre inférieur est relié au squelette axial par la ceinture pelvienne formée de 2 os iliaques et du sacrum. Les os iliaques symétriques s'articulent antérieurement au niveau de la symphyse pubienne et postérieurement au niveau du sacrum. Chaque os iliaque est formé de la fusion de 3 os, l'ilion, l'ischion et le pubis.
Le membre inférieur comprend 1 segment proximal, le fémur, qui s'articule dans la cavité cotyloïde de l'os iliaque, 1 segment médian constitué du tibia (os interne) et de la fibula (os externe) et le segment distal constitué du tarse, du métatarse et des phalanges.
La jambe s'articule par la tarse au niveau pied.
Les catégories d'os
Os long : os + long que large (ex : humérus, fémur). Il permet le mouvement. Il a une fonction de levier pour soulever ou abaisser des objets.
Os plat : os mince aplati, légèrement courbé (sternum, côtes,os du crâne). Il forme une structure protectrice. La formation des globules sanguins (= hématopoïèse) chez l'adulte a lieu dans la moelle rouge des cavités de l'os spongieux.
Os court : os + ou – cubique (os de la cheville = tarse et du poignet = carpe), sert à relier une partie du squelette à une autre.
Os irrégulier : os qui n'appartient à aucune catégorie (les vertèbres, les os iliaque, certains os du crâne ...).
les os servent au stockage. La matrice osseuse constitue un réservoir de minéraux (Ca2+, P, K+, Na+, S, Mg2+ et Cu2+), par leurs apports et libérations qui ont lieu en permanence (= métabolisme minéral).
Structure d'un os long
Il comprend 1 corps ou diaphyse et 2 extrémités ou épiphyses (Fig.5). La diaphyse est un cylindre d'os compact creusé d'une cavité médullaire qui contient la moelle jaune. Elle est recouverte et protégée par le périoste et la cavité interne est recouverte de l'endoste. Les épiphyses sont constituées d'os spongieux et recouvertes d'os compact. La partie supérieure des épiphyses est recouverte de cartilage articulaire (hyalin) qui amortit la pression pendant les mouvements.
