Chapitre 40 : Les réflexes à acquérir
Introduction :
Comment aborder un texte nouveau ? Il suffit d'appliquer quelques règles simples de façon systématique.
I – Lire et s'interroger
Faire une lecture personnelle du texte, vérifier la compréhension en tentant de résumer simplement ce qui a été lu.
Émettre des hypothèses concernant le but de l'auteur, le lecteur type auquel il s'adresse, le mouvement littéraire auquel il appartient ou par rapport auquel il se situe.
Établir une liste des questions que l'on se pose.
II – Exploiter les informations données
Être attentif aux titres (de l'ouvrage, de la partie, du chapitre) ; ils donnent des indications sur le sens global d'un texte.
Lire et exploiter le paratexte (toutes les informations qui escortent le texte : dates, contexte historique, affiliation à un mouvement littéraire, appartenance de l'œuvre à un genre déterminé, vocabulaire ...).
Voire en quoi ces informations permettent de confirmer les 1ère hypothèses, de répondre aux questions que l'on se pose.
III – Étudier l'énonciation
Dans le texte, l'auteur est-il présent, absent, discret ? Laisse-t-il transparaître ses opinions, ses émotions ? Qui est-il ? (On se reporte alors à un dictionnaire ou à un lexique ; il suffit de relever les informations concernant ses opinions dans les domaines politique et esthétique.)
Quelles ont été les conditions de production ? (censure, gros tirage, large diffusion, public ciblé, parution en feuilleton ...)
Quel est le public visé ? Est-il présent ou absent dans le texte, peut-on inférer du texte le lecteur idéal que l'auteur s'est donné ?
Y a-t-il des jeux de double énonciation ? Le personnage est-il un porte-parole ou au contraire un repoussoir pour l'auteur ?
IV – Exploiter la connaissance du genre
A – Il s'agit d'un récit
Qui est le narrateur ?
Quelle relation entretient-il avec les personnages (connivence, compassion, commisération, moquerie, dégoût ...) ?
B – Il s'agit d'un récit à la 1ère personne
Le narrateur est-il identifiable ?
Est-ce l'auteur ?
C – Il s'agit d'une pièce de théâtre
Quel est l'effet qui doit être produit sur le public ?
Est-ce d'émouvoir à la vue d'un comportement sublime face à la fatalité (tragédie) ?
De faire rire en dénonçant les travers humains (comédie) ?
Quels sont les traits de caractère des personnages ?
La communication entre eux est-elle possible ?
Par quoi est-elle entravée ?
D – Il s'agit d'un texte argumentatif
L'opinion s'exprime-t-elle de façon modérée, mesurée, nuancée ou au contraire de façon violente ?
Quel est le biais utilisé par l'auteur ?
Raconte-t-il une histoire qui vise à démontrer, fait-il preuve d'ironie ?
C – Il s'agit d'un poème
Quel est le registre qui domine ?
Quelles sont les images clefs ?
Quel effet produisent les rythmes et les sonorités ?
V – Dégager la structure
Y a-t-il une progression linéaire, chronologique ou logique ? Y a-t-il des renversements de situation, des oppositions ? Note-t-on des évolutions ou un retour au point de départ ? La trame du récit est-elle continue ou y a-t-il des ruptures (ellipses, parenthèses, digressions) ?
VI – Tenir compte de la réception
La réception du texte est-elle modifiée par rapport à la 1ère publication ?
Ces modifications sont-elles dues à un décalage chronologique ? À un changement de public ? À un changement de contexte ?