Chapitre 37 : L'écriture de commentaire
Introduction :
En série technologique, on demande de répondre à 2 questions qui orientent un parcours de lecture du texte. Bien que cela ne soit pas expressément exigé, mieux vaut introduire, rédiger une transition entre les parties, et conclure brièvement.
I – Pour introduire
Présenter le texte en utilisant au max les indications données par le paratexte : on raconte brièvement la scène, l'épisode, on présente le sujet du poème ; on précise toujours le genre du texte.
Annoncer ensuite les orientations du commentaire (elles sont données par les questions).
II – Pour développer
A – Une lecture minutieuse
L'art du commentaire est d'abord un art de la lecture. Il s'agit ici d'une lecture précise, qui analyse (au sens propre), cad qui décortique, qui entre dans la « fabrique » du texte, et qui tente d'en révéler les secrets. L'idéal serait de montrer comment, en lisant +, on découvre + de sens.
Les étapes de la lecture :
Lecture personnelle du texte, vérification de la compréhension, mise en évidence du but de l'auteur.
Utilisation du paratexte, des informations données sur le contexte, le genre et le mouvement littéraire.
Étude de l'énonciation : présence de l'auteur, conditions de l'énonciation, public visé, repérage des jeux de double énonciation.
Observation du texte effectuée en fonction du genre dont il relève (cf fiche des genres).
Mise en évidence de la structure : progression linéaire, chronologique ou logique, retournement de situation, oppositions, structure en boucle (retour au point de départ), structure en spirale (retour au point de départ avec évolution) , fragmentation (ruptures, ellipses, parenthèses, digression) ...
Prise en compte des modifications entraînées par les changements de réception.
Par ailleurs, le commentaire nécessite de porter une attention particulière aux spécificités stylistiques. Le but est en effet de mettre en évidence ce qui fait la « littérarité) » d'un texte : le langage n'y a pas pour seule fonction de communiquer, de produire un impact sur un récepteur, il y est considéré comme une matière à travailler, à ciseler, de façon à atteindre une forme de beauté ; c'est cette dimension esthétique que le commentaire doit aussi saisir.
Pour cela, il faut considérer tous les textes comme des poèmes et procéder comme on le fait pour l'étude de la poésie :
Étude des rythmes de la phrase : rythme binaire, ternaire, amplification.
Étude des sonorités : homophonies, allitérations, anaphores ...
Étude des images et des figures de style : comparaison, métaphore, métonymie, allégorie, hyperbole, chiasme, oxymore ...
B – Une rédaction soignée
Il faut s'exprimer avec élégance, cad avec clarté et précision.
Ce qui signifie que :
Les phrases doivent être assez courtes.
Les systèmes de reprise d'une phrase à l'autre être clairs (chap 27).
Le vocabulaire doit être riche, précis, employé de façon pertinente.
Lorsqu'on passe à l'interprétation et qu'on émet des hypothèses, on évite d'être trop affirmatif, on emploie des modalisateurs (il semble, sans doute, peut-être ...) et l'on fait preuve de nuance.
Le commentaire est enfin un art (difficile) de la citation. Pour ne pas alourdir la syntaxe, mieux vaut opter pour des citations brèves (une expression, un membre de phrase), en signalant simplement l'emprunt par des guillemets.
III – Pour conclure
On reprend brièvement les principaux éléments de la démonstration. On établie, dans la mesure du possible, un rapprochement avec un texte ou une œuvre d'un genre ou d'une période similaire.