Chapitre 35 : Lire un corpus et répondre aux questions
Introduction :
Le travail sur un corpus nécessite des qualités de synthèse. Il faut savoir lire de manière cursive et opérer rapidement des recoupements.
I – Qu'est-ce qu'un corpus ?
C'est un ensemble de textes majoritairement littéraires et unis par leur appartenance à un même genre, par une problématique commune.
Il existe 2 principaux types de corpus : les « synchroniques », centrés sur une période de l'histoire littéraire, et qui permettent de mettre en évidence des caractéristiques, des récurrences ; les « diachroniques », qui proposent un éventail de textes de périodes différentes et qui permettent généralement de saisir l'évolution d'un genre.
Un de ces textes peut être analytique et présenter une réflexion sur le genre évoqué. Il est dans ce cas une aide : il donne des indications sur la manière dont a été conçu le corpus.
Le corpus peut comporter des annexes ; celles-ci proposent des compléments d'information qui souvent concernent le contexte.
II – Le rôle des questions
Les questions doivent aider à saisir les problématiques à l'œuvre dans le corpus : elles ne portent pas sur des aspects ponctuels, mais tiennent compte de l'ensemble des textes et documents et aident à établir des rapprochements.
En général, leur formulation comporte des indications aussi bien pour la dissertation que pour le commentaire et l'écriture d'invention.
Il est donc indispensable de répondre aux questions avant d'entamer le reste du travail. La lecture du corpus et la rédaction des réponses doit prendre environ une heure.
III – Comment procéder ?
A – Lire
Il faut d'abord lire l'objet d'étude ou les objets d'étude sur lesquels porte l'épreuve et les garder à l'esprit. La lecture du corpus est ainsi immédiatement orientée par les problématiques connues (et qu'on se remémore immédiatement).
Il faut ensuite lire les questions : c'est à nouveau un moyen d'orienter la lecture, de gagner du temps et de procéder déjà à une lecture sélective.
Il faut enfin lire lentement l'ensemble des textes et documents ; on repère alors le texte qui donne le + d'éléments de réponse. On détermine la fonction des annexes.
B – Répondre
On se propose d'abord une piste de réponse pour la 1ère question, en s'aidant de ce qui, dans le cours travaillé durant l'année scolaire, donne des éléments de réponse.
Puis on relit rapidement le corpus, de manière à développer cette piste de réponse en soulignant dans les textes ce qui concerne la question. On pourra ainsi faire des citations.
On part alors du texte que l'on a repéré parce qu'il donne le + d'éléments de réponse.
On ajoute 1 élément ou 2 pris dans les autres textes, de façon à balayer l'ensemble du corpus.
C – On organise toujours les éléments de la réponse
On rédige une dizaine de lignes, en s'appuyant sur les citations que l'on a choisies pour leur pertinence et pour la clarté de leur formulation. On privilégie les « formules brillantes » et synthétiques.
On doit éviter de laisser un texte de côté, et s'attacher à rédiger des phrases simples, clairement articulées entre elles. Il est judicieux d'utiliser le vocabulaire spécifique acquis lors du cours sur le ou les objets d'étude concernés.
On procède de la même manière pour la 2ème question, en changeant la couleur du surligneur. Généralement, on est + rapide parce qu'on commence à bien « posséder » les textes sur lesquels on travaille.