Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

harzouzlaurencoursST2S

Masquer Voir son profil
Photo de harzouzlaurencoursST2S
  • Suivre
  • Envoyer un messageMessage
  • Voir son profil
  • Plus d'actions ▼
  • Partager
  • Offrir un cadeau
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • Choisir cet habillage
  • 9 sources
  • 119 fans
  • 15 tags
  • 234 articles
  • 86 kiffs
  • 119 commentaires
  • 464 518 visites

Création : 13/02/2012 à 10:36 Mise à jour : 30/07/2017 à 02:39

Retour au blog de harzouzlaurencoursST2S

Chapitre 35 : Lire un corpus et répondre aux questions

Séquence 4 : L'examen
 
Chapitre 35 : Lire un corpus et répondre aux questions
 
Introduction :
Le travail sur un corpus nécessite des qualités de synthèse. Il faut savoir lire de manière cursive et opérer rapidement des recoupements.
 
I – Qu'est-ce qu'un corpus ?
 
C'est un ensemble de textes majoritairement littéraires et unis par leur appartenance à un même genre, par une problématique commune.
Il existe 2 principaux types de corpus : les « synchroniques », centrés sur une période de l'histoire littéraire, et qui permettent de mettre en évidence des caractéristiques, des récurrences ; les « diachroniques », qui proposent un éventail de textes de périodes différentes et qui permettent généralement de saisir l'évolution d'un genre.
 
Un de ces textes peut être analytique et présenter une réflexion sur le genre évoqué. Il est dans ce cas une aide : il donne des indications sur la manière dont a été conçu le corpus.
 
Le corpus peut comporter des annexes ; celles-ci proposent des compléments d'information qui souvent concernent le contexte.
 
II – Le rôle des questions
 
Les questions doivent aider à saisir les problématiques à l'œuvre dans le corpus : elles ne portent pas sur des aspects ponctuels, mais tiennent compte de l'ensemble des textes et documents et aident à établir des rapprochements.
 
En général, leur formulation comporte des indications aussi bien pour la dissertation que pour le commentaire et l'écriture d'invention.
 
Il est donc indispensable de répondre aux questions avant d'entamer le reste du travail. La lecture du corpus et la rédaction des réponses doit prendre environ une heure.
 
III – Comment procéder ?
 
A – Lire
 
Il faut d'abord lire l'objet d'étude ou les objets d'étude sur lesquels porte l'épreuve et les garder à l'esprit. La lecture du corpus est ainsi immédiatement orientée par les problématiques connues (et qu'on se remémore immédiatement).
 
Il faut ensuite lire les questions : c'est à nouveau un moyen d'orienter la lecture, de gagner du temps et de procéder déjà à une lecture sélective.
 
Il faut enfin lire lentement l'ensemble des textes et documents ; on repère alors le texte qui donne le + d'éléments de réponse. On détermine la fonction des annexes.
 
B – Répondre
 
On se propose d'abord une piste de réponse pour la 1ère question, en s'aidant de ce qui, dans le cours travaillé durant l'année scolaire, donne des éléments de réponse.
 
Puis on relit rapidement le corpus, de manière à développer cette piste de réponse en soulignant dans les textes ce qui concerne la question. On pourra ainsi faire des citations.
On part alors du texte que l'on a repéré parce qu'il donne le + d'éléments de réponse.
On ajoute 1 élément ou 2 pris dans les autres textes, de façon à balayer l'ensemble du corpus.
 
C – On organise toujours les éléments de la réponse
 
On rédige une dizaine de lignes, en s'appuyant sur les citations que l'on a choisies pour leur pertinence et pour la clarté de leur formulation. On privilégie les « formules brillantes » et synthétiques.
 
On doit éviter de laisser un texte de côté, et s'attacher à rédiger des phrases simples, clairement articulées entre elles. Il est judicieux d'utiliser le vocabulaire spécifique acquis lors du cours sur le ou les objets d'étude concernés.
 
On procède de la même manière pour la 2ème question, en changeant la couleur du surligneur. Généralement, on est + rapide parce qu'on commence à bien « posséder » les textes sur lesquels on travaille.
 
Tags : Français
​ 0 |
​
0
Commenter

#Posté le mercredi 29 mai 2013 15:07

  • Amis 0
  • Tweet
  • Commentaires
  • Kiffs
  • Remix

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (44.192.65.228) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

Article précédent

Article suivant

Ses archives (234)

  • Chapitre 36 : Étudier une image
      Séquence 4 : L'examen       Chapitre 36 : É...
    mer. 29 mai 2013
  • Chapitre 37 : L'écriture de commentaire
    Séquence 4 : L'examen   Chapitre 37 : L'écrit...
    mer. 29 mai 2013
  • Chapitre 38 : L'écriture d'invention
    Séquence 4 : L'examen   Chapitre 38 : L'écrit...
    mer. 29 mai 2013
  • Chapitre 39 : L'écriture de dissertation
    Séquence 4 : L'examen   Chapitre 39 : L'écrit...
    mer. 29 mai 2013
  • Chapitre 40 : Les réflexes à acquérir
    Séquence 4 : L'examen   Chapitre 40 : Les réf...
    mer. 29 mai 2013
  • Chapitre 41 : Ce qu'il faut éviter à l'écrit
    Séquence 4 : L'examen   Chapitre 41 : Ce qu'i...
    mer. 29 mai 2013
  • Chapitre 42 : La lecture du texte à l'oral
    Séquence 4 : L'examen   Chapitre 42 : La lect...
    mer. 29 mai 2013
  • Chapitre 43 : L'exposé et l'entretien
    Séquence 4 : L'examen   Chapitre 43 : L'expos...
    mer. 29 mai 2013
  • Précédent
  • Suivant

Design by lequipe-skyrock - Choisir cet habillage

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog ! (11 abonnés)

RSS

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile