Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

harzouzlaurencoursST2S

Masquer Voir son profil
Photo de harzouzlaurencoursST2S
  • Suivre
  • Envoyer un messageMessage
  • Voir son profil
  • Plus d'actions ▼
  • Partager
  • Offrir un cadeau
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • Choisir cet habillage
  • 9 sources
  • 116 fans
  • 15 tags
  • 234 articles
  • 90 kiffs
  • 119 commentaires
  • 482 578 visites

Création : 13/02/2012 à 10:36 Mise à jour : 30/07/2017 à 02:39

Retour au blog de harzouzlaurencoursST2S

Chapitre 24 : L'OuLiPo (Ouvroir de Littérature Potentielle)

Séquence 2 : L'histoire littéraire et culturelle
 
Chapitre 24 : L'OuLiPo (Ouvroir de Littérature Potentielle)
 
Introduction :
L'Ouvroir de Littérature Potentielle (OuLiPo ou Oulipo) a été fondé le 24 novembre 1960 par François le Lionnais, Raymond Queneau et une dizaine de leurs amis écrivains, mathématiciens et peintres. La réunion fondatrice eut lieu au restaurant Le « Vrai Gascon », 82 rue du Bac, à Paris.
 
I – Des exercices de style ?
 
A – De nouvelles formes et de nouvelles contraintes
 
Le propos était d'inventer de nouvelles formes poétiques ou romanesques, résultant d'une sorte de transfert de technologie des mathématiciens (logiciens et informaticiens) à la littérature. Pour L'OuLiPo, toute production littéraire est gouvernée par des contraintes; en formulant de nouvelles contraintes on doit aboutir à de nouvelles formes littéraires. Ainsi est inventée, par ex, la règle du S + 7, qui consiste à réécrire un texte en changeant tous les substantifs et en les remplaçant par ceux que l'on trouvera « 7 substantifs plus loin » dans le dictionnaire : on aboutit à des effets souvent cocasses, et parfois poétiques ! On se souviendra aussi des exercices « lipogrammatiques », qui consistent à rédiger un texte sans utiliser une lettre particulière, préalablement définie. Le roman de Georges Perec, La Disparition, est célèbre par l'absence de la lettre e.
 
B – Un atelier de création
 
On peut reprendre la présentation proprement « didactique » qu'en ont fait Marcel Bénabou et Jacques Roubaud :
« OULIPO ? Qu'est ceci ? Qu'est cela ? Qu'est-ce que OU ? Qu'est-ce que LI ? Qu'est-ce que PO ?
OU c'est OUVROIR, un atelier. Pour fabriquer quoi ? De la LI.
LI c'est la littérature, ce qu'on lit et ce qu'on rature. Quelle sorte de LI ? La LIPO.
PO signifie potentiel. De la littérature en quantité illimitée, potentiellement productible jusqu'à la fin des temps, en quantités énormes, infinies pour toutes fins pratiques. [...]
Que font les OULIPIENS ? Ils travaillent.
Certes, mais à QUOI ? À faire avancer la LIPO.
Certes, mais COMMENT ?
En inventant des contraintes. Des contraintes nouvelles et anciennes, difficiles et – moins diiffficiles et trop diiffiiciiiles. La Littérature Oulipienne est une LITTERATURE SOUS CONTRAINTES.
Et un AUTEUR oulipien, c'est quoi ? C'est « un rat qui construit lui-même le labyrinthe dont il se propose de sortir ».
Un labyrinthe de quoi ? De mots, de sons, de phrases, de paragraphes, de chapitres, de livres, de bibliothèques, de prose, de poésie, et tout ça ... »
 
II – De simples jeux ?
 
Les 1er travaux furent publiés dans les Dossiers du Collège de Pataphysique, et depuis, les publications n'ont pas cessé. On peut considérer que le projet est une réussite, puisque le groupe continue de produire et de publier régulièrement ses « œuvres » dans sa revue, la « Bibliothèque oulipienne », et puisqu'une émission de radio présent quotidiennement des travaux oulipiens (Les Décraqués, sur France-Culture). Les membres (vivants) du groupe se retrouvent aux « Jeudis de l'Oulipo » et réunissent 9 fois par an, à l'amphithéâtre de Jussieu, un public enthousiaste. De nombreux ateliers d'écriture ont adopté les principes de l'écriture sous contrainte, et l'on trouve plusieurs sites « oulipiens » sur Internet.
La dimension ludique prime parfois sur la dimension littéraire mais une œuvre comme La Vie mode d'emploi (1969-1978) de Georges Pérec, conçue à partir d'une contrainte mathématique, comporte une réflexion sur les obsessions humaines qui ne relève pas simplement du jeu.
 
Quelques dates à retenir :
1960 : fondation du groupe.
1961 : Queneau, Cent mille milliards de poèmes, recueil effectué par la combinaison des 14 vers de 10 sonnets (10 puissance 14 en mathématiques).
1973 : OULIPO, La Littérature potentielle.
1981 : OULIPO, Atlas de littérature potentielle.
Tags : Français
​ 2 |
​
1
Commenter

#Posté le dimanche 31 mars 2013 13:02

  • Amis 0
  • Tweet
  • Commentaires
  • Kiffs
  • Remix

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (44.212.99.248) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

Article précédent

Article suivant

Ses archives (234)

  • Chapitre 25 : Le mot
    Séquence 3 : Les clés de l'étude littéraire  ...
    jeu. 23 mai 2013
  • Chapitre 26 : La phrase
    Séquence 3 : Les clés de l'étude littéraire  ...
    jeu. 23 mai 2013
  • Chapitre 27 : La cohérence textuelle
    Séquence 3 : Les clés de l'étude littéraire  ...
    jeu. 23 mai 2013
  • Chapitre 28 : L'énonciation
    Séquence 3 : Les clés de l'étude littéraire  ...
    jeu. 23 mai 2013
  • Chapitre 29 : Les discours rapportés
    Séquence 3 : Les clés de l'étude littéraire  ...
    jeu. 23 mai 2013
  • Chapitre 30 : L'explicite et l'implicite
    Séquence 3 : Les clés de l'étude littéraire  ...
    jeu. 23 mai 2013
  • Chapitre 31 : La structure d'un texte
    Séquence 3 : Les clés de l'étude littéraire  ...
    jeu. 23 mai 2013
  • Chapitre 32 : Les registres
    Séquence 3 : Les clés de l'étude littéraire  ...
    jeu. 23 mai 2013
  • Précédent
  • Suivant

Design by lequipe-skyrock - Choisir cet habillage

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog ! (11 abonnés)

RSS

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile