Séquence 2 : Lhistoire littéraire et culturelle
Chapitre 15 : L'humanisme
Introduction :
Si l'humanisme désigne d'abord un courant intiment lié à la période de la Renaissance, on emploie souvent le terme de façon + large pour désigner une forme de « philosophie » qui considère l'homme comme « la mesure de toute chose » et revendique le droit pour chacun de développer librement ses facultés.
I – Un contexte propice
La prise de Constantinople par les Ottomans (1453) pousse de nombreux Grecs à s'enfuir vers l'Italie, emportant avec eux des manuscrits antiques. Ces textes anciens sont dès lors consultés par un public nouveau.
Par ailleurs, l'invention par Gutenberg des caractères d'imprimerie mobiles rend les textes + accessibles. En 1455, la 1ère Bible est imprimée, 50 ans après 20 millions de livres circulent en Europe.
Ainsi se détache-t-on de l'influence des dogmes établis par l' Église : la relecture des textes anciens favorise le développement de l'esprit critique.
Le mouvement touche d'abord l'Italie : Pétrarque redécouvre la littérature latin et annote la traduction de L'Iliade et de L'Odyssée établie par l'érudit Léonce Pilate, pour lequel la 1èrechaire de grec est créée à Florence.
Les expéditions française en Italie permettent la diffusion de la pensée humaniste : Charle VIII ramène Jean Lascaris, et Léonard de Vinci suit François 1erqui, à l'instigation de l'helléniste Guillaume Budé, fonde en 1530 le Collège royale (aujourd'hui Collège de France).
II – Les valeurs de l'humanisme
Le mot « humaniste » apparaît pour la 1ère fois en français en 1539. il vient du latin humanista, qui désigne autant l'enseignant que l'étudiant en lettres grecques et latines.
Les penseurs humanistes s'opposent donc à la scolastique médiévale, qui s'est figée en un discours dogmatique associant Aristote et christianisme ; ils prônent une connaissance exacte personnelle des textes de la Bible. Selon eux, l'accès à une connaissance universelle permettra un accomplissement de l'homme, dont la sagesse naît de la mesure et de l'harmonie.
Ils développent ainsi la vision utopique d'une société idéale, dont l'Anglais Thomas More présente le projet dans Utopia, qui met en scène une organisation sociale collective essentiellement fondée sur le travail de tous. Rabelais propose quand à lui une « abbaye de Thélème » dont la perfection provient de la qualité de ses membres (masculins et féminins), tous suffisamment éduqués (au centre de Thélème rayonne la bibliothèque) pour que la devise « Fais ce que tu voudras » n'entraîne jamais aucun conflit.
Si l'humanisme est d'abord optimiste, la violence des guerres de Religion dans la 2èmepartie du XVIe siècle aboutit à une remise en question de la « foi en l'homme ».
III - L'éducation comme principe
La lettre de Gargantua à son fils Pantagruel est restée célèbre parce qu'on peut penser que Rabelais, moine défroqué, mais aussi médecin, utilise le truchement de son géant pour conseiller la pratique des belles-lettres (latin, grec et hébreu), des arts libéraux (géométrie, arithmétique et musique), mais aussi un développement harmonieux du corps : « un esprit sain dans un corps sain ». Ainsi, le père engage-t-il le fils « à employer sa jeunesse à bien progresser en savoir et en vertu ».
Comme a pu l'affirmer Pic de la Mirandole, l'éducation par les textes anciens n'est jamais retour nostalgique vers le passé, mais permet au contraire de passer de la connaissance à l'action, et donne à l'homme qui exerce son libre arbitre le moyen de se modeler lui-même.
De la même manière, Montaigne revient dans ses Essais sur les principes d'une éducation réussie. Mais surtout, il part de son expérience personnelle pour présenter une réflexion de portée universelle sur l'homme, dont il n'est qu'une figure. Ainsi peut-on le considérer comme le fondateur du genre autobiographique.
Quelques dates à retenir :
1504 : Pic de la Mirandolen De la Dignité Humaine
1516 : Première édition du Nouveau Testament en grec, par Érasme.
1516 : Thomas More, Utopia.
1532 : Rabelais, Grandes et inestimables chroniques du grand et énorme géant Gargantua.
1570-1588 : Montaigne, Essais.