Séquence 1 : Les genres littéraires
Chapitre 13 : Lexique de l'argumentation
Anthropologie : étude générale de l'homme, de sa nature individuelle, de son existence collective, de sa relation physique ou spirituelle au monde, en fonction des variations dans l'espace et dans le temps.
Apologie : discours visant à défendre, à justifier une doctrine ou une personne ; éloge.
Blâme : discours exprimant la désapprobation, la condamnation.
Condition humaine : situation d'un homme inhérente à sa nature, à sa profession, à sa classe sociale ...
Cynisme : attitude d'une personne qui exprime sans ménagement et sans émotion apparente des sentiments et des opinions qui choquent la morale.
Didactique : registre de celui qui enseigne, il suppose le sérieux et autorise rarement la réplique.
Digression : développement oral ou écrit qui s'écarte du sujet, qui fait perdre le fil de la démonstration ou du récit.
Dogmatisme : philosophie qui admet la certitude ; disposition à croire et à affirmer sans nuance.
Éloge : discours visant à célébrer quelqu'un ou quelque chose.
Emphase : emploi souvent abusif d'un ton énergique, enthousiasme, d'un style élevé et même déclamatoire. On parle de ton emphatique.
Énonciateur : personne ou personnage qui est à l'origine d'un discours ou d'un énoncé.
Exhortation : discours visant à inciter à faire quelque chose.
Exorde : dans la rhétorique ancienne, 1èrepartie d'un discours, introduction.
Explicite : qui s'énonce clairement.
Humour : forme d'esprit qui consiste à présenter la réalité sous une forme plaisante ou insolite.
Humour noir : humour qui exploite des sujets tragiques et tire ses effets comiques de la froideur et du cynisme avec lesquels on s'exprime.
Hyperbole : figure de l'exagération, qui met en relief ; elle est le signe de l'emphase, ou au contraire de la satire et de l'ironie.
Implicite : qui s'énonce subtilement par des sous-entendus nécessitant interprétation par le récepteur.
Interrogation oratoire : pseudo-interrogation qui n'appelle pas vraiment de réponse ; forme subtile de l'affirmation.
Ironie : procédé couramment utilisé qui consiste à dire le contraire de ce que l'on veut faire entendre ; les marqueurs de l'ironie (exagération, ton) sont + ou – discrets. L'ironie est + ou – perceptible.
Maïeutique : méthode par laquelle Socrate se flattait « d'accoucher » les esprits des pensées qu'ils contiennent sans le savoir.
Manifeste : déclaration d'un groupe qui expose son point de vue politique ou artistique.
Médiation : réflexion qui approfondit longuement un sujet.
Orateur : personne qui compose et prononce un discours.
Pamphlet : court écrit satirique qui attaque avec violence une institution, un personnage connu ...
Péroraison : dernière partie d'un discours qui a pour vocation de laisser les traces des qualités de l'orateur ; le style en est donc particulièrement soigné ; l'orateur cherche des formules brillantes et frappantes.
Polémique : le mot vient du grec polemos, « guerre ». Faire preuve d'esprit polémique, c'est avoir la volonté de combattre et non de réfléchir.
Revendicatif : le ton revendicatif est celui d'une personne à la fois indignée par une spoliation et sûre de son bon droit. Au sens juridique, revendiquer, c'est plaider auprès d'un tribunal qui doit reconnaître un préjudice.
Satire : écrit ou discours qui s'attaque à quelqu'un ou à quelque chose en se moquant de façon + ou – acerbe.
Satirique : registre souvent violent, acerbe, qui vise à condamner par le rire.
Sermon : discours moralisant, souvent long et ennuyeux, prononcé en chaire par un prédicateur.
Subversif : le terme désigne des discours ou des comportements qui visent à renverser l'ordre établi.
Transition : phrase qui permet de passer d'une idée à une autre.
Truisme : vérité 1ère, évidence qui mérite à peine d'être exprimée (true = vrai en anglais)