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Création : 13/02/2012 à 10:36 Mise à jour : 30/07/2017 à 02:39

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Chapitre 6 : La poésie

Séquence 1 : Les genres littéraires
 
Chapitre 6 : La poésie
 
Introduction :
La poésie se définit par une volonté de rendre adéquats « la forme et le fond ». Le poète travaille sa langue, son expression, de manière à les rendre conformes à ce qu'il veut dire. Parfois même, la forme est privilégiée, elle fait oublier l'idée même que la langue a une fonction de communication. Les programmes mettent l'accent sur la quête de sens. En travaillant la forme, en pliant la langue à de nouveaux usages, les poètes ouvrent de nouveaux horizons, partent en quête de nouvelles manières d'appréhender le monde.
 
I – Un art complet
 
La poésie est un art qui associe littérature, musique et peinture ; elle est ainsi considérée comme l'art par excellence :
elle rend compte des idées, puisqu'elle utilise le langage.
elle émeut puisqu'elle joue de tous les registres.
elle éveille les sens puisqu'elle donne à voir et à entendre.
Alphonse Lamartine la définissait ainsi : « elle saisit l'homme par son humanité toute entière : idée pour l'esprit, image pour l'imagination et musique pour l'oreille. »
 
II – Les rythmes
 
La poésie était à l'origine scandée. Dans de nombreuses langues (dont l'anglais), la poésie se définit par les alternances rythmées de « brèves » et de « longues ».
 
La poésie française a pour base la syllabe : toutes les syllabes se prononcent et ont la même longueur. C'est la raison pour laquelle les e muets se prononcent.
 
Attention cependant : le e est muet en fin de vers ou lorsqu'il est suivie d'une voyelle.
 
Le vers peut être considéré comme un moule qui détermine la syntaxe de la phrase et lui confère son rythme. La poésie française privilégie les rythmes pairs. Les vers les plus fréquents sont l'alexandrin et la décasyllabe, dont les coupes habituelles se font selon les principes suivants.
- Alexandrin :
1-2-3-4-/5-6 //-7-8/-9-10-11-12 ou 1-2-/3-4-5-6//-7-8-9-10/-11-12
Les coupes en rythme ternaire (4/4/4) sont rares, et donc remarquables comme toutes les exceptions ; elles sont donc généralement à étudier.
- Décasyllabe :
1-2-3-4-//5-6-7-8-9-10 ou 1-2-3-4-5-6-//7-8-9-10
 
Outre le rythme du vers, on doit tenir compte d'un seconde unité de mesures, celle des strophes. On peut parler de prose poétique lorsque le rythme de la phrase est particulièrement travaillé : on pourra noter les rythmes binaires, à 2 temps (reposant souvent sur des parallélismes), qui produisent des impressions de balancement, et les rythmes ternaires, à trois temps, qui construisent une impression de cycle.
 
III – Les sonorités
 
La poésie joue par ailleurs sur les répétitions de sons, les reprises de sons identiques ou « homophonies ».
Ces reprises peuvent être repérées au sein du vers, et tout au long du poème ; il s'agit des allitérations :
Voici venir les temps où vibrant sur sa tige
Chaque fleur s'évapore ainsi qu'un encensoir
(Charles Baudelaire, Harmonie du soir, Les Fleurs du Mal)
Il s'agit ici de la reprise de sons identiques ou similaires, car prononcés sur les lèvres avec ou sans vibration :
v, b, f (labiales).
 
Traditionnellement, ces reprises se font à la fin du vers grâce à la rime, qui peut être plus ou moins riche : rime pauvre = 1 seul son ; rime suffisante = 2 sons ; rime riche = 3 sons et plus.
Enfin, les reprises peuvent avoir lieu en début de vers par le biais des anaphores :
Car l'Europe en ses fers soupire,
Car dans les c½urs un ferment bout,
Car voici l'heure où Dieu va dire :
Chaînes, tombez ! Peuples, debout !
(Victor Hugo, À l'obéissance passive, Les Châtiments)
 
IV – Les images et les figures de style
 
Le poète se veut souvent un visionnaire, il a même, selon Rimbaud, l'habitude des hallucinations. Les figures de style indispensables sont les suivantes :
La comparaison établit des rapprochements entre des réalités dont les points communs sont plus ou moins visibles. Elle repose sur 3 termes :
le comparé : ce que l'on compare
le comparant : ce à quoi on compare
la marque de l'analogie : comme, tel, pareil, semblable, ainsi que, ressembler ...
Ex :La parole est comme une rivière qui porte la vérité d'une âme vers l'autre, le silence est comme un lac qui la reflète et dans le quel tous les regards viennent se croiser. (L. Lavelle, La Parole et l'Écriture)
 
La métaphore opère une substitution : le comparé disparaît, il n'est plus donné explicitement, seul le comparant demeure, ce qui transforme le comparé : on ne retient de lui que ce qu'il devient par rapprochement.
Le poème de Rimbaud intitulé Le Bateau ivre repose sur une métaphore : le poète se compare à un bateau ivre, sans jamais expliciter le rapprochement.
On parle de métaphore filée lorsque l'image est développée sur plusieurs vers.
 
L'allégorie est une personnification d'une idée abstraite qui passe par un développement de plusieurs éléments métaphoriques cohérents. On parlera de l'allégorie de la justice, de la Beauté ...
 
Le chiasme est une figure reposant sur un croisement de termes produisant un effet miroir. Par ex., Du Bellay soulignant l'inconstance du monde affirme que de la Rome antique, seul le fleuve a perduré : il inscrit le mot « temps » au c½ur du chiasme pour souligner que le temps est à l'origine de tous les renversements :
Ex : « Ce qui est ferme est par le temps détruit,
Et ce qui fuit, au temps fais résistance. » (Les Antiquités de Rome, sonnet 3)
 
L'oxymore, ou alliance de mots, met en relation 2 termes contradictoires.
Ex : Ma seule étoile est morte et mon luth constellé
Porte le soleil noir de la mélancolie (Nerval, El Desdochado, Les Chimères)
 
V – Les registres
 
La poésie, dans la mesure où elle privilégie les sensations et les sentiments, a des registres de prédilection.
Registre Lyrique : exprime sentiments et émotions (souvent à la 1ère personne) ; c'est le registre choisi pour dire l'amour, l'admiration, l'enthousiasme.
 
Registre élégiaque : rend compte d'un état de tristesse, de mélancolie.
 
Registre épique : grandit et exalte les faits héroïques de ceux qui fondent une nation ; se définit autant par ses thèmes (les guerres, les exodes ...) que par sa fonction : sert de texte fondateur au peuple dont elle raconte l'histoire.
 
Registre satirique : acerbe, vise à condamner par le rire : par ex. ces 2 vers adressés par Victor Hugo à Napoléon III, que le poète avait surnommé « le petit » :
« Vois, les grands hommes nains et les gloires nabotes,
T'entourent en chantant, ô Tom-Pouce Attila ! » (On loge à la nuit, Les Châtiments)
 
VI – Les recueils
 
Le terme de « recueil » est par lui-même éloquent : les ½uvres intégrales poétiques sont souvent composées à partir de textes recueillis et réunis après ; on parle aussi d'anthologie, de florilège. Cela pose souvent des problèmes de datation, la date de parution du recueil ne correspondant que rarement avec la date de rédaction, voire avec la date de première publication, et les poèmes paraissant souvent isolément dans des revues de poésie. Il faudra néanmoins dégager ce qui fait l'unité d'un recueil, sa cohérence.
Pour cela, on peut étudier les titres (du recueil, de la partie), les thèmes, les registres, les images récurrentes, les rythmes privilégiés, ou encore la structure, et tout particulièrement les jeux de résonance d'un poème à l'autre. Le sens se construit souvent par tâtonnement, par petites touches progressives. C'est l'interaction des poèmes qui permet de dégager des récurrences, des leitmotiv qui s'avère significatifs.
Tags : Français
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#Posté le dimanche 24 mars 2013 13:46

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