L'INPES
De nombreuses structures s'investissent de façon + ou - importante dans le domaine de la prévention : les associations, les établissements de santé, les organismes d'assurance maladie, les mutuelles ...
L'INPES (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé) est un établissement qui a pour unique vocation la prévention et l'éducation pour la santé.
I - Présentation de l'établissement
L'INPES est un établissement public administratif qui a été créé en mars 2002 en remplacement du Comité français d'éducation pour la santé. Il est constitué de 120 professionnels et travaille en relation avec des partenaires tels que le ministère de la Santé, les organismes d'assurance maladie ...
II - Les missions de l'INPES
L'INPES a pour mission :
- de mettre en oeuvre les programmes de santé publique prévus.
- d'exercer une fonction d'expertise et de conseil en matière de prévention et de promotion de la santé.
- d'assurer le développement de l'éducation pour la santé sur l'ensemble du territoire.
- de participer, à la demande du ministre chargé de la Santé, à la gestion des situations urgentes ou exceptionnelles ayant des conséquences sanitaires collectives.
- d'établir les programmes de formation à l'éducation à la santé.
III - Les actions de l'INPES
12 programmes structurent les activités de l'INPES. Chacun prend en compte de façon explicite des personnes fragiles ou en situation précaire.
- Consommations à risque : alcool, tabac, toxicomanie.
- Mode de vie : nutrition, santé mentale.
- Santé environnement : accidents de la vie courante, environnement.
- Maladies infectieuses : sida (VIH) et infections sexuellement transmissibles (IST), autres maladies infectieuses.
- Qualité de vie : maladies chroniques, enfants et jeunes, personnes âgées.
L'INPES diffuse des campagnes de prévention par radio, affichage, presse ... Les messages sont destinés à l'ensemble de la population ou à des populations cibles.
Ex :
Campagne de prévention sur les risques du tabagisme.
L'INPES réalise des enquêtes qui permettent d'orienter les politiques des pouvoirs publics en matière de santé publique.
Ex :
Les baromètres santé sont des enquêtes téléphoniques nationales régulières qui portent sur les évolutions des connaissances, opinions, attitudes et comportements des Français dans le domaine de la santé.
L'INPES mène des actions de recherche en promotion de la santé et développe l'éducation pour la santé dans les centres de santé, les écoles, les entreprises. Il propose des actions de formation d'éducation à la santé.
L'INPES aide financièrement certaines structures ou associations qui mènent des actions de prévention et d'éducation pour la santé.
IV - Un exemple d'action de l'INPES : une étude sur le sommeil
1. Mise en place de l'étude
L'INPES a réalisé une enquête consacrée aux représentations, attitudes, connaissances et pratiques du sommeil chez les adultes en France. Cette étude s'inscrit dans le cadre du Programme d'actions sur le sommeil initié par le ministère de la Santé en janvier 2007.
2. Objectifs de cette étude
L'INPES a mené cette étude pour identifier les leviers et les freins du sommeil chez les adultes de 25 à 45 ans. Les adultes actifs constituent en effet une cible susceptible d'accumuler une dette de sommeil.
Le but était de quantifier le nombre de personnes ayant un déficit chronique du sommeil et d'en identifier les principaux facteurs afin de pouvoir adapter un programme de santé publique.
3. Les suites de l'étude
Les données de cette enquête ont permis à l'INPES de poursuivre la mise en place d'actions de communication en santé publique qui devraient promouvoir des mesures simples pour assurer un meilleur sommeil.