La santé individuelle
I - La notion de santé
La santé individuelle est associée à un état de bien-être physique, psychologie et social.
La santé est un état d'équilibre entre l'individu et le milieu dans lequel il vit. Les conditions minimales pour atteindre cet équilibre sont de satisfaire ses principaux besoins et de pouvoir s'adapter à son environnement.
II - Être en bonne santé : une notion complexe
La sensation de "bonne santé" varie selon les individus, les milieux sociaux, les époques, les zones géographiques, l'âge ...
Ex :
Une jeune femme de 20 ans n'a pas la même perception de sa santé qu'une femme âgée de 80 ans. La jeune femme s'estimera peut-être en mauvaise santé si elle souffre d'un mal de tête, alors que la personne âgée se considérera en bonne santé avec ce genre de petits maux.
La santé est donc un état :
- subjectif : propre à chaque individu.
- variable : qui peut être différent selon l'âge, les régions, les époques ...
- relatif : qui se transforme selon l'environnement qui nous entoure (culture, milieu pro' ...)
- difficilement mesurable : on mesure + facilement les altérations de la santé que son "bon état".
III - Définition de la santé selon l'OMS
Malgré la complexité de cette notion, l'OS définit la santé comme un "état de complet bien-être physique, mental et social et non pas seulement en l'absence de maladie ou d'infirmité". Cependant, il s'agit d'une définition idéaliste puisque le complet état de bien-être s'avère difficile à atteindre.
IV - Le droit à la santé
La santé est un droit pour tous, reconnu dans le Préambule de la Constitution de 1958. La Nation garantit le droit à la protection de la santé, à la sécurité matérielle, au repos et aux loisirs, notamment pour l'enfant, la mère et les vieux travailleurs ainsi que le droit d'obtenir de la collectivité des moyens d'existence convenables.