Santé publique
La santé se mesure à l'échelle individuelle, mais également à l'échelle collective : on parle de santé publique.
Cette discipline mène des actions répondant à des objectifs déterminés par les besoins recensés au sein de la population. Ces besoins sont définis grâce à l'utilisation des indicateurs sanitaires et à l'étude des déterminants de santé.
Santé publique :
La santé publique a pour but de protéger et d'améliorer le bien-être des individus par le moyen d'une action concertée visant à assainir le milieu, lutter contre les fléaux sociaux, enseigner les règles d'hygiène, organiser les services sanitaires au moyen de la prévention, du dépistage, du traitement et de la réadaptation.
Prévention de la santé :
Ensemble de mesures visant à diminuer l'apparition, le développement et l'aggravation des maladies, accidents et handicaps.
Promotion de la santé :
Ensemble de mesures contribuant à préserver et à améliorer la santé des individus.
Éducation à la santé :
Ensemble de mesures et de connaissances permettant à un individu d'adopter un comportement favorable à sa santé. Le but est de rendre la personne actrice de sa santé.
Restauration de la santé :
Ensemble des actes et traitements permettant d'amener un individu à la guérison.
Veille sanitaire :
Ensemble des actions visant à reconnaître la survenue d'un événement inhabituel ou anormal pouvant représenter un risque pour la santé humaine.
Population cible :
Groupe de personnes sélectionnées en fonction d'objectifs précis à atteindre.
Déterminant de santé :
Facteur qui a une influence positive ou négative sur la santé d'un individu. Il peut agir soit de façon isolée, soit en association avec d'autres facteurs.
Indicateur sanitaire :
Instrument de mesure permettant d'évaluer l'état de santé d'une population.