De très nombreuses molécules interviennent dans les constitutions des cellules. La + abondante est l'eau (60%).

I – La structure moléculaire du noyau
L'enveloppe nucléaire qui délimite le noyau est formée de 2 membranes :
→ la membrane interne : au contact du nucléoplasme.
→ la membrane externe : en continuité avec le REG.
L'enveloppe nucléaire est régulièrement interrompue par des pores nucléaires qui permettent le passage de petite molécules du cytoplasme vers le nucléoplasme (ou l'inverse).

Le noyau renferme les acides nucléiques :
L'acide désoxyribonucléique, molécule bicaténaire, en forme de double hélice qui porte l'information génétique. Elle est constituée de désoxyribonucléides : une base (A,T, C, G) reliée à un ribose (désoxyribose) et le groupement phosphate.
L'acide ribonucléique, molécule monocaténaire. Elle est constituée de ribonucléotides : une base (A, U, C, G) reliée à un ribose et le groupement phosphate.

L'ARNm est un transfert de l'information génétique contenue dans l'ADN qui peut sortir du noyau pour permettre la synthèse des protéines dans le cytoplasme.
II – Structure moléculaire de la membrane plasmique
Composition chimique
→ 49% de protéine
→ 43% de lipide
→ 8% de glucide
Organisation moléculaire

La membrane plasmique est une bicouche de phospholipides stabilisés par le cholestérol et dans laquelle sont insérés des protéines. On trouve également des résidus glucidique associés à des protéines (glycoprotéines) ou associés à des lipides (glycolipides). La membrane plasmique est une structure qui évolue dans le temps et dans l'espace : on parle de mosaïque fluide.
3.Les échanges d'eau à travers la membrane plasmique



Les échanges de solutés à travers la membrane plasmique
a – La diffusion simple
Certaines molécules dites liposolubles ou hydrophobes peuvent franchir la membrane en diffusant simplement à travers la bicouche de phospholipides.
Les petites molécules non liposolubles ou hydrophiles et certains ions empruntant des canaux protéiques pour diffuser à travers la membrane.
La diffusion simple s'effectue dans le sens du gradient de concentration, c'est-à-dire du milieu hypertonique vers le milieu hypotonique. Elle ne nécessite donc pas d'énergie. C'est un transport passif.

Visiteur, Posté le vendredi 12 mars 2021 16:37
Merci